Comment répertorier les circuits électriques ?
Les circuits électriques dans le logement
Les circuits distribuent l’électricité dans toute l’habitation à partir du tableau électrique. Chaque circuit alimente un ou plusieurs points d’utilisation du même type : point d’éclairage, prise de courant, sortie de câble, etc.
Conformément à la norme NF C 15-100, certains appareils ou équipements requièrent un circuit dédié :
- circuits spécialisés (3 au minimum) : ils alimentent chacun une seule prise dédiée à un appareil (lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, four, congélateur, chaudière, etc)
- circuit VMC : il est dédié à la ventilation mécanique contrôlée
- circuits climatisation : ils alimentent les appareils de climatisation
Déterminez les types et le nombre de circuits nécessaires (ainsi que les protections adaptées pour protéger les occupants comme les biens) en fonction :
- des équipements en présence dans le logement
- de la puissance requise
Choix de la puissance
En théorie, la puissance requise pour l’installation est la somme des puissances de tous les appareils électriques en présence : lampes, électroménager, audiovisuel, chauffe-eau, convecteurs, climatiseurs, etc. Mais en pratique, ils ne fonctionnent pas tous en même temps. Dans certains cas, la régie d'électricité peut vous aider à déterminer la puissance réelle nécessaire en fonction des équipements et de la taille du logement.
Pour chaque typologie de circuit correspond une section de fils et une intensité du disjoncteur spécifiques ainsi qu’un nombre de points d’utilisation maximum.
Le conseil Legrand
Pour éviter la multiplication des rallonges et les fils qui traînent, installez un nombre suffisant de prises de courant.
En dehors des circuits spécialisés, prévoyez en moyenne, comme la norme NF C 15-100 l’indique, une prise pour 4 m² avec au minimum :
- 3 prises dans les chambres (nous en recommandons 4 : une par mur)
- 5 prises minimum dans le séjour si inférieur à 28 m² et 7 prises si supérieur à 28 m²
- 6 prises dans la cuisine dont 4 sur plan de travail
- 1 prise dans chacune des autres pièces et dans les couloirs
NB : 2 prises jumelées comptent pour 2 prises.
À prendre en compte : la réserve
Une fois tous les circuits électriques répertoriés, vous pourrez choisir le tableau électrique. Lors du choix de sa taille, pensez à bien prendre en compte la réserve d’emplacements libres pour permettre une extension future de l’installation. Cette réserve est de 20 % avec un minimum de 6 modules en logement collectif.
Info pratique câblage
Tous les circuits doivent comporter 3 fils rigides de même section :
- bleu pour le neutre
- vert/jaune pour le conducteur de protection (terre)
- autres couleurs (souvent rouge, noir ou marron) pour la phase
Chaque circuit doit pouvoir être identifié avec précision (exemples : prises cuisine, éclairage séjour et chambres, etc).
Exemple de distribution des circuits électriques